Que sont les CVM ?
Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz organique, incolore à température ambiante. C’est un composé très volatil et faiblement soluble dans l’eau. Le CVM est un produit chimique purement synthétique. Il n’existe aucune source naturelle de ce composé. Le chlorure de vinyle monomère était principalement utilisé pour l’élaboration (par polymérisation) du polychlorure de vinyle (PVC) avant 1980.
La présence de CVM dans l’eau du robinet provient essentiellement de certaines canalisations en PVC.
Quels sont les risques potentiels des CVM ?
Sur la base d’études menées dans les industries du PVC, avec des expositions par voie respiratoire à de fortes doses, le chlorure de vinyle monomère est classé comme étant un agent cancérogène certain pour l’Homme.
Mais, l’exposition aux CVM par la consommation d’eau du robinet est faible et aucun lien certain n’a été établi à ce jour entre les cas de cancer et la consommation de l’eau du robinet.
Quelles actions pour gérer ce risque ?
Le Code de la santé publique a fixé à 0,5 µg/l la concentration maximale admissible en CVM.
L’Agence Régionale de Santé chargée du contrôle réglementaire a initié une démarche avec les collectivités et les gestionnaires de réseaux d’eau potable. Il s’agit de :
– Cartographier les zones à risque potentiel (canalisations PVC posées avant 1980 et temps de contact de l’eau supérieur à 48 heures),
– Diagnostiquer la présence effective de CVM au moyen d’analyses ciblées,
– Mettre en œuvre le cas échéant des programmes d’actions sur les tronçons concernés
Quelle situation sur le territoire du syndicat AQUARESO ?
Sur le territoire des 33 communes du syndicat, la cartographie des zones à risque potentiel a été réalisée et les campagnes d’analyses pour le diagnostic sur la présence effective de CVM sont en cours.
L’ensemble de ces études sont réalisées sous le contrôle de l’ARS.