Eau potable (production et distribution)

AQUARESO a pour compétence la gestion de l’eau potable sur 33 communes de son périmètre.
Eau potable (production et distribution)

Ces communes sont :

Albas, Anglars-Juillac, Belaye, Cambayrac, Carnac-Rouffiac, Cassagnes, Castelfranc, Cazals, Duravel, Floressas, Frayssinet-le-Gelat, Gindou, Goujounac, Grezels, Labastide du Vert, Lagardelle, Les Arques, Les Junies, Lherm, Luzech, Marminiac, Montcabrier, Montcléra, Montgesty, Pescadoires, Pomarède, Pontcirq, Prayssac, Puy l’Evêque, Sauzet, Saint-Vincent-Rive-d’Olt, Saint-Caprais, Saint-Médard.

AQUARESO dessert près de 10 600 abonnés qui consomment plus de 1 000 000m3 d’eau potable par an. Le Syndicat approvisionne une partie au Syndicat de La Lémance et quelques abonnés de la Dordogne.

Le Syndicat dispose de 981km de réseau, de 61 réservoirs, et de 6 unités de production.

La gestion de ces installations a été confiée à la SAUR dans le cadre de contrats d’affermage.

Le Syndicat AQUARESO réalise en régie une partie des travaux d’extension ou de rénovation du réseau.

Les branchements d’eau potable sont réalisés par la SAUR.

L’eau du Syndicat

Eau potable -Source bleueL’eau potable est l’un des produits alimentaires les plus sévèrement contrôlés. L’eau présente dans le milieu naturel est rarement consommable directement. Un traitement peut être nécessaire pour la rendre potable. Ce traitement consiste à réaliser en usine les opérations qui vont permettre de la purifier.
La plus importante unité de production du Syndicat est la Source Bleue. Elle tient son nom de la ressource en eau brute du même nom. Cette ressource souterraine se situe au bord du Lot, sur la commune de Soturac.

Les deux puits de captage sont équipés chacun de deux pompes, immergées à plus de 20 mètres de la surface. Ils amènent l’eau brute jusqu’à la station. L’eau de la Source Bleue est d’origine karstique. Elle comporte donc des microparticules de calcaire en suspension qui la rendent légèrement trouble. Pour traiter cette eau, le Syndicat a équipé la station d’un système d’ultrafiltration membranaire. Ce système novateur a pour principale caractéristique de fournir une eau potable d’une grande pureté, sans utiliser de produit chimique. Le traitement se fait en deux grandes étapes : la pré-filtration et l’ultrafiltration

L’eau de la source est pompée vers des pré filtres. Principe d’un filtre à café, ils retiennent les particules les plus grossières (sables, sédiments dont la taille est supérieure à 0,02 mm). Les déchets sont récoltés et subiront un traitement spécifique.
Dégagée des impuretés les plus épaisses, l’eau est dirigée vers de gros tuyaux, appelés skids, contenant des membranes.
Les membranes sont constituées de milliers de fibres très fines. Leurs parois sont percées d’une multitude de pores microscopiques d’environ 0.01 micromètres. L’eau sous pression circule à l’intérieur des fibres. Les pores laissent passer l’eau, retiennent les minuscules particules et filtrent efficacement, en cas de besoin, les bactéries et les virus sans surdoses de désinfectant. Nettoyée de toutes ses impuretés, l’eau est alors bonne à consommer.

Le Syndicat dispose par ailleurs de ressources plus modestes :

  • Source de Moulin Mignot et Mazières à Montcabrier
  • Source de Font Vincent à Saint-Médard Catus
  • Source de Marminiac
  • Source de la Mouline aux Arques
  • Source de Font Bouillant à Frayssinet-le-Gelat

Avant d’être distribuée dans chaque maison, l’eau potable parcourt des kilomètres dans les canalisations et reste stockée dans des réservoirs ou des châteaux d’eau. A la sortie de la station, l’eau est de qualité irréprochable. Afin de garantir sa qualité tout au long de son parcours dans les réseaux et pour éviter la prolifération éventuelle de bactéries, cette eau est chlorée, selon des doses recommandées par la législation européenne. La qualité de l’eau distribuée répond à des règles de conformité très strictes. La station est équipée d’appareils de mesure en continu et des analyses sont fréquemment effectuées. Ainsi, AQUARESO a la garantie de toujours fournir une eau de parfaite qualité.