AQUARESO confie la gestion de ses services d'eau et d'assainissement à SOGEDO

AQUARESO confie la gestion de ses services d'eau et d'assainissement à SOGEDO

Le Syndicat AQUARESO a la charge des investissements : construction ou renouvellement des réseaux, des stations de production ou d’épuration. 

L’exploitation de ses réseaux, de ses stations d’épuration, de ses unités de production d’eau potable, de la facturation … est quant à elle, confiée à un délégataire.

Depuis de nombreuses années, c’est la société SAUR, qui assurait ces missions, dans le cadre d’un contrat qui arrive à échéance le 31 décembre 2025. 

A l’automne 2024, les élus du Syndicat ont décidé de relancer une consultation sur la base d’un cahier des chargées adapté aux spécificités du Syndicat. 

Pendant près d’une année, les élus assistés par les services techniques et administratifs de la collectivité se sont attelés à cette longue procédure au terme de laquelle la société SOGEDO a été retenue. 

SOGEDO exploitera donc les services publics d’eau potable et d’assainissement pour les 11 prochaines années. 

Travaillant déjà chez nos voisins du Périgord, la SOGEDO est le 4ème distributeur d’eau en France, et le 1er indépendant. 

Le choix des élus s’est porté sur la SOGEDO pour plusieurs raisons notamment la qualité du service rendu aux usagers et la proximité de l’entreprise. 

  • En effet, dès janvier 2026, une agence SOGEDO sera créée à Puy l’Evêque, avec une permanence de 5 jours par semaine, un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés…
  • L’entreprise a aussi proposé des tarifs plus intéressants notamment en matière d’assainissement collectif.
  • L’organisation proposée et les moyens humains associés sont conséquents.
  • Les engagements et les moyens techniques pour la recherche des fuites et l’amélioration des rendements sont très intéressants. 

Enfin, il est prévu de mettre en place la télérelève des compteurs sur l’ensemble du territoire. 

Ainsi, AQUARESO, à partir du 1er janvier 2026, confie ses services d’eau et d’assainissement à SOGEDO.