AQUARESO CONFIE SES SERVICES D'EAU POTABLE ET D'ASSAINISSEMENT A SOGEDO

AQUARESO CONFIE SES SERVICES D'EAU POTABLE ET D'ASSAINISSEMENT A SOGEDO

Le syndicat Aquareso, propriétaire des installations d’eau potable et d’assainissement (unités de production, réseaux, stations d’épurations…), a confié l’exploitation de ses services à la société SAUR dans le cadre de contrats qui arrivent à échéance le 31 décembre 2025.

Depuis près d’un an, les élus travaillent sur le devenir de l’exploitation de ses services.

Ainsi, par délibération du 02 octobre 2024, le Comité Syndical a décidé de recourir à une concession de ses services publics d’eau potable et d’assainissement collectif sur l’ensemble de son territoire. A ce titre, il a autorisé le Président à lancer la procédure de concession.

Après un travail sur le cahier des charges, la consultation a été lancée le 04 mars 2025 avec une remise des offres pour le vendredi 30 mai 2025.

Quatre entreprises ont remis des offres qui ont été analysées et comparées par les élus de la commission dédiée et par les services du Syndicat. Des négociations avec les quatre candidats s’en sont suivies.

Au terme des négociations, les offres ont été classées selon des critères préalablement définis.

Ainsi, le Président d’Aquareso, Joël Mourgues, a proposé à l’assemblée délibérante de retenir l’offre la mieux classée. Le Comité Syndical à une très grande majorité a validé cette proposition le 9 septembre 2025.

Ce sera donc l‘entreprise SOGEDO qui exploitera les services publics d’eau potable et d’assainissement du syndicat Aquareso à compter du 1er janvier 2026.

Parmi les principaux avantages de l’offre SOGEDO, il faut retenir :

  • La création d’une agence ouverte 5 jours sur 5 à Puy L’Evêque
  • Une baisse non négligeable des tarifs notamment pour l’assainissement
  • Des engagements élevés en matière de recherche de fuite…